Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : bataille (22)(...) Enfin, les lances peuvent également être utilisées comme armes de jet (voir p 16). Armes à Deux Mains : Cette catégorie inclut les espadons, les haches debatailleet les autres armes blanches (en dehors des armes d'hast) suffisamment lourdes pour devoir être maniées à deux mains. (...)
Les boucliers sont, en revanche, sans effet contre les armes à feu. Armures : Les armures sont, elles aussi, fort rares et même rarissimes en dehors du champ debataille. En pratique, les seules formes d'armures encore communément utilisées à l'époque sont la cuirasse et le pourpoint de cotte de mailles. (...)
Un tel coup ou tir constitue une prouesse (-2) mais s'il réussit, l'armure de l'adversaire ne lui sera d'aucun secours. Cette règle peut aussi être utilisée pour les lourdes armes à deux mains (espadon, hache debatailleetc), qui peuvent enfoncer l'armure d'un adversaire. Ceci ne peut être tenté que si l'assaillant sait que son adversaire porte une armure. (...)
Le début du long déclin de l'Empire Ottoman, qui ne règne plus en maître sur la Méditerranée depuis labataillede Lépante, remportée par les forces conjointes de Venise et de l'Espagne. L'europe à feu et à sang : L'Europe de la fin du XVIème siècle est placée sous le double signe du sang et de la foi, de la violence et de la religion. (...)
C'est également sous son règne que l'empire tenta d'accroître sa puissance maritime en Méditerranée - puissance qui fut sérieusement atteinte en 1571 par les flottes espagnoles et vénitiennes, lors de labataillede Lépante. A l'époque de Solomon Kane, l'Empire Ottoman vient d'entrer dans une lente mais inéluctable période de décadence. (...)
Ces divers procédés peuvent tout à fait se combiner entre eux, comme le montre l'exemple d'intrigue donné dans l'encadré ci-dessous Imaginons un scénario commençant au beau milieu d'unebataille... Assaillis de tous côtés, les héros sont brutalement trahis par un de leurs frères d'armes, qui les abandonne à une mort certaine pour sauver sa peau. (...)
Epée : Rapidité 12, Attaque 12*, Défense 10 Dague : Rapidité 10, Attaque 9, Défense 8 Paire de Pistolets : Rapidité 10, Tir 10 Points de Destin : 3 * Ce score tient compte d'un bonus de +1 dû à l'exceptionnelle qualité de l'épée de Kane 1585 : Kane retrouve l'Angleterre, pour quelques aventures (La Main Droite du Destin et Des Crânes dans les Etoiles), avant de rejoindre l'équipage de Sir Richard Grenville pour une série d'expéditions vers le Nouveau Monde. 1588 : Toujours sous les ordres de Sir Richard Grenville, Kane participe à la grandebataillequi verra la défaite de l'Invincible Armada. 1589-1590 : Kane traque Jonas Hardraker alias l'Epervier des Mers, dont il retrouvera la trace en Angleterre (Les Epées de la Fraternité) 1591 : Kane accompagne Sir Richard Grenville à bord du Revenge. (...)
L'exemple type de tels liens est bien sûr la fraternité d'armes entre compagnons ayant combattu sous la même bannière : une amitié forgée sur le champ debataille, dans les périls de la guerre, constitue un excellent point de départ pour souder un groupe d'aventuriers. (...)
De même, un héros Impétueux en situation de combat pourra se laisse distraire par « l'ivresse de labataille» et avoir ainsi moins de chances de détecter l'approche furtive d'un nouvel adversaire ou de remarquer dans quel sens un fuyard s'est échappé, si cette information est particulièrement importante pour la suite des événements. (...)
En 1588, bien décidé à vaincre une fois pour toutes, Philippe II lance son Invincible Armada à l'assaut des côtes anglaises. Au cours de la titanesquebataillequi s'ensuit, Drake, promu vice-amiral de la flotte, se distingue aux côtés d'autres marins illustres, comme John Hawkins et Martin Frobisher, en parvenant notamment à capturer le vaisseau amiral des Espagnols : lorsque le capitaine de ce navire apprend que son adversaire n'est autre que le terrible El Draque, il décide de se rendre immédiatement et sans condition. (...)
mais il tombe dans une embuscade et se retrouve face à une quinzaine de vaisseaux espagnols lourdement armés. Labataillequi s'ensuivra durera une quinzaine d'heures. Mortellement blessé, Grenville tentera de faire exploser son navire plutôt que de subir le déshonneur de se rendre aux Espagnols ; il en sera empêché par ses officiers et mourra à bord d'un navire ennemi... Cettebatailleépique est évoquée par Robert E. Howard dans le superbe poème Solomon Kane's Homecoming : « Sir Richard Grenville était assis là-bas ; dans la fumée et les flammes il quitta ce monde, Nous étions à un contre cinquante-trois, pourtant nous leurs rendions coup pour coup. (...)
Le 29 Juillet, au large des côtes françaises, l'Armada essuie une première défaite face à une partie de la flotte anglaise ; deux jours plus tard, un autre affrontement entre navires anglais et espagnols, non loin des côtes de Cornouailles, se solde à nouveau par une victoire de l'Angleterre. Le 4 Août, les Anglais remportent une troisièmebataille, cette fois-ci près des côtes du Dorset. Ces premiers affrontements, s'ils ne causent pas de pertes décisives dans les rangs des Espagnols, permettent aux Anglais de capturer des prisonniers qui leur livreront des informations cruciales sur l'Armada, son commandement et son artillerie. (...)
Il s'en fallut de peu, cependant, pour que la victoire anglaise ne se transforme en débâcle : au terme de la dernièrebataille, on s'aperçut que les réserves de munitions du royaume étaient pratiquement épuisées. Privés de leurs fameux canons, les vaisseaux anglais n'auraient plus été en mesure de tenir les navires espagnols à distance, s'ils étaient revenus. (...)
Si le personnage est blessé, il devra mettre son Endurance à l'épreuve, là encore selon les règles habituelles (voir chapitre III). A l'issue de chaque assaut de corps à corps, tout personnage-joueur engagé dans labatailledoit également effectuer un test debatailleLa valeur de ce test debatailledépend de l'évolution du combat : Situation Incertaine 8 Assaut remporté par l'ennemi 10 Assaut remporté par le camp du héros 6 Ce test debatailledevra lui aussi être interprété comme un test d'attaque, avec les mêmes effets et les mêmes conséquences que ci-dessus. Ce test reflétant une mêlée généralisée, les héros n'auront pas droit au test de Défense habituel. Une fois ce test effectué, si le personnage est encore en état de combattre, il peut tenter (mais ce n'est pas une obligation) de faire preuve d'héroïsme. On doit alors effectuer un deuxième test debataille, selon les mêmes règles et avec les mêmes conséquences que le premier. Si le personnage est encore en état de combattre après ce second test (grâce à son Endurance) la bravoure dont il a fait preuve a une chance d'influer de façon directe sur le déroulement de l'affrontement : concrètement, la Combativité de son camp recevra un bonus de +1 à l'assaut suivant. (...)
Dans ce type d'affrontement, où un personnage peut être assailli de toutes parts, les combattants équipés d'une cuirasse ne bénéficient pas d'une protection totale contre les blessures, mais la valeur de leur test debataillesera tout de même diminuée de 2. Cet ajustement s'applique au test debatailleeffectué à chaque assaut de corps à corps mais pas au second test effectué en cas de conduite héroïque (ni d'ailleurs au test de feu). L'Endurance des combattants, qui permet de résister aux effets des blessures, joue donc ici un rôle crucial : les qualités les plus susceptibles de venir en aide à un héros lors d'unebataillede ce type sont donc la Force et la Volonté... ainsi, bien sûr, que le Destin. Vrais et Faux Anachronismes : La citation qui ouvre cet article mentionne le Cap Horn et l'Ile de la Tortue. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...